Votre bien être au quotidien

lsf mains

DOSSIER DE PRESSE



Article paru dans ECHO MAGAZINE - Edition mai 2008


Comment se détendre

     Nous vivons dans un monde stressant, où tout va vite. Nous avons de plus en plus besoin de nous détendre vraiment. Il existe de nombreuses techniques pour y parvenir. Par exemple la Relaxation, le Massage et le Reiki. Ces techniques que je propose, ont en commun la communication « au delà des mots » par les mains.

     De plus, je pratique la Langue des Signes Française depuis quelques années. La LSF est encore un mode de communication silencieuse grâce aux mains.


Les mains pour la RELAXATION

     Etymologiquement, « relaxer » signifie « libérer ». Or pour se libérer de nos propres freins, de nos propres peurs, il existe différentes méthodes. Toutes proposent d'abord de détendre le corps, de prendre conscience de la respiration, et de détendre l'esprit.
     Pour une personne entendante, je parle et je la guide par ma voix afin qu'elle ressente son corps, puis qu'elle fasse un voyage intérieur.
     Pour une personne sourde, je pose mes mains de proche en proche sur l'ensemble du corps afin d'amener à percevoir les zones tendues, et les endroits qui bougent lorsque l'on respire. Ensuite je donne des indications afin de pouvoir se détendre soi-même en cas de situations difficiles.


Les mains pour le  MASSAGE

     Le massage que je propose s'appelle le Sensitive Gestalt Massage (SGM). Il se pratique avec de l'huile parfumée aux huiles essentielles. Il dure environ 1h15, et peut être relaxant ou tonifiant. Il a une action sur la peau et sur les muscles en profondeur. Il permet de ressentir son corps, dans la douceur. Cela peut avoir d'importantes conséquences psychologiques.
Ce n'est pas un massage thérapeutique, ni un massage érotique. C'est un massage respectueux de la personne dans sa globalité.


Les mains pour le REIKI

     Le REIKI  est une technique énergétique. Ce n'est pas une médecine alternative, c'est une technique complémentaire de santé c'est-à-dire pour un état de bien-être global
     Une séance dure une heure. On est allongé, et habillé. On vient recevoir du reiki pour se détendre, ou en cas de problèmes de sommeil, ou de douleurs, ou encore d'angoisse.....
    
     Je pose mes mains sur le cops de la personne, ou bien je les garde à  quelques centimètres  de distance. Je laisse alors couler vers elle de  l'énergie. Cette énergie circule dans tous les êtres vivants.
Les chinois l'ont compris depuis longtemps et ils la stimulent avec des aiguilles d'acupuncture.
Les indiens la connaissent et la font circuler en faisant du yoga.
En 1920, le japonais Mikao Usui, a trouvé un moyen de canaliser l'énergie de l'univers afin qu'elle soulage, détende, améliore la santé. Il a appelé ce moyen REIKI, qui en japonais signifie : énergie universelle de vie.

     De plus on peut recevoir des soins, ET on peut aussi apprendre à en faire sur son entourage, et sur soi-même ! Cela s'apprend au cours d'un stage, en un week-end.

     Je pratique et j'enseigne cette méthode depuis 1995. Je peux témoigner de son efficacité.
     Les personnes sourdes l'apprécieront davantage, car elle se pratique dans le silence.

ECHO Magazine, Mai 2008