Votre bien être au quotidien

reiki visage 1

L'ÉNERGIE DU REIKI

Dire que nous vivons dans un monde stressant est devenu un lieu commun. Or le REIKI est un des outils qui peut nous apaiser et entretenir ou améliorer notre santé.

• La santé est l'Intégration  et  l'Adaptation à la vie toujours en mouvement.
• La santé est l'état  dans lequel l'énergie circule de façon harmonieuse, sans entrave.

En effet, l'énergie vitale KI et l'énergie cosmique (REI, en japonais ) circulent en nous au travers de méridiens, selon les asiatiques ou de nadis selon les orientaux. L'harmonie est la mise en résonance de l'énergie de tout ce qui nous compose (physique, émotion, intellect, spiritualité) avec l'environnement à un instant donné.

Pourquoi y t-il des blocages ? Ils résultent parfois d'un traumatisme ancien vécu sur le plan émotionnel et inscrit dans nos corps subtils, dont on perçoit les répercussions ailleurs. Comment se débarrasser de ce qui fut, mais n'est plus utile?.
Le Reiki peut donner l'impulsion énergétique qui va ouvrir la porte à un nouvel état.

Cependant, ces malaises ou maladies permettent parfois d'indiquer un problème, d'évacuer une tension, ou nous donnent des béquilles, le temps »d'apprendre à marcher ». On ne doit pas les enlever trop tôt, mais respecter avec douceur son propre chemin. Chacun doit respecter son rythme et nous avons tous des choses différentes à vivre. Il n'y a pas de chronologie standard, mais des enseignements à intégrer en fonction de ce que nous vivons.

Alors, en tendant de retrouver l'état d'harmonie, nous accomplissons un travail de transformation intérieure qui nous amène à entendre l'appel de notre être profond. Ensuite il faut pouvoir le Réaliser


LA PHILOSOPHIE DU REIKI

Le Reiki tend à dissoudre la racine même d'un problème, et non de simplement soulager un symptôme qui s'empressera de réapparaître plus tard, voire même ailleurs.

Depuis des millénaires des gens ont consacré leur vie à méditer, augmenter leur taux vibratoire et acquérir des pouvoirs subtils dont celui d'éveiller  L'AUTO-GUERISON.
Aujourd'hui, il y a une sorte d'urgence sur le plan planétaire afin que nous soyons plus nombreux à  accéder à un nouvel état de conscience, poussés par le besoin de guérison.

MIKAO USUI au 19ème siècle, a eu une révélation spirituelle et en a rapporté la façon de donner des soins et d'être initié, ainsi que 5 principes de vie.
Ces principes ne sont ni dogmes, ni règles, mais propositions ou idéaux vers lesquels tendre :

Juste pour aujourd'hui, libère-toi du souci
Juste pour aujourd'hui, libère-toi de la colère
Montre de la gratitude envers tout ce qui vit
Fait ton travail honnêtement
Sois bon envers toi et envers les autes



LA PRATIQUE DU REIKI

Une Initiation au Niveau 1 se fait lors d'un stage d'un week-end, au cours duquel on devient canal de l'énergie et on apprend certaines positions de mains, ainsi que la façon de répondre à son intuition. On peut ensuite être initié au Niveau 2, également en un week-end, pour aller plus loin dans la connaissance de soi et faire du Reiki à distance.
Les initiations sont enseignées et transmises énergétiquement par un enseignant appelé Maître en Reiiki, car il a acquis la maîtrise de cette pratique.

Le Reiki se pratique en posant les mains sur soi ou sur quelqu'un d'autre. Il s'agit donc bien de "se prendre en mains" afin de s'adapter sans cesse, d'accompagner notre perpétuelle évolution vers un nouvel état d'équilibre.
    
Les Soins, sont donnés de façon ponctuelle ou régulière, localement (2 à 20 min), ou globalement (1heure).
Outre la grande détente, ils apportent souvent un soulagement physique et émotionnel durable.



LES BIENFAITS DU REIKI

Le Reiki agit pour chacun en fonction de ses besoins profonds et de ses priorités.

A plus ou moins long terme on constate des modifications de notre vie et de nos relations pour aller vers plus d'harmonie et de bien-être, ainsi que le développement de l'intuition et de la confiance en soi. Aussi n'y a-t-il rien à attendre, mais tout à accueillir.
Cependant, voici une liste non exhaustive de ce qui nous motive, ce qui nous conduit au Reiki et qui pourra éventuellement être soulagé :

• Des douleurs physiques
• Des émotions ingérables (colères, mélancolie...)
• Des migraines
• Des insomnies
• Des phobies
• Des dépressions
• Un mal être
• Un besoin de vitalité
• Un besoin de calme
• Une stimulation de sa créativité
• Un accompagnement de psychothérapie
• La recherche d'une pratique spirituelle
• La recherche d'un outil d'entretien de sa santé
• La recherche d'un outil d'entretien de son bien-être

Le REIKI est désormais largement répandu dans le monde. Ceux qui le pratiquent ne sont pas des experts en guérison mais deviennent plus conscients des processus qui les y mènent.


ORIGINES DU REIKI

C'est un Japonais du nom de Mikao Usui (1865 à 1926) qui a formulé les bases de ce qui allait devenir le Reiki dans le Japon du début du XXe siècle.

On raconte que c'était un théologien chrétien qui enseignait à l'université, et que sa quête aurait commencé après que ses étudiants lui eurent demandé qu'elle était, exactement, la technique de guérison à laquelle avait eu recours Jésus-Christ pour faire les miracles que rapportent les Evangiles.

Toutefois, dans une synthèse d'études publiée en mars-avril 2003 dans la revue Alternative Therapies in Health and Medicine1, on explique plutôt qu'Usui a d'abord été envoyé très jeune dans un monastère bouddhiste, puis qu'il a étudié les arts martiaux. Il aurait aussi côtoyé un érudit japonais converti au christianisme, mais n'aurait pas été lui-même diplômé en théologie. La référence au christianisme viendrait d'une erreur, volontairement introduite par Hawayo Takata, qui fut la première à vouloir faire connaître cette discipline en Occident.

Au Japon, l'enseignement de Mikao Usui a été formalisé par un de ses étudiants, Chujiro Hayashi, qui aurait reçu, juste avant la mort de son maître (1926), le titre de « Grand Maître de Reiki ». Il aurait aussi reçu d'Usui l'autorisation de mettre l'accent sur les aspects thérapeutiques du Reiki en les isolant de l'ascèse et de la pratique spirituelle.

En 1937, le Reiki est introduit en Occident, à Hawaï, par Hawayo Takata, qui était passée par la clinique qu'Hayashi avait ouverte à Tokyo afin de se faire soigner pour des problèmes respiratoires et abdominaux. Enchantée des résultats, elle étudia auprès du maître, puis de retour à Hawaï, elle y ouvrit sa propre clinique. Elle mourut en 1980, après avoir formé 22 maîtres de Reiki en Amérique du Nord.

Dès lors, la technique s'est répandue dans la majorité des pays occidentaux.

Contenu de la formation       Ateliers pour initiés         Témoignages